Menu

Qwant – Le moteur de recherche Européen

Introduction
A l'heure du BIG DATA, de la publicité ciblée et omniprésente, de la peur du cookie malfaisant et du super mégalo géant du web Google, il est peut-être utile de connaître d'autres sources afin de pouvoir continuer à profiter de l'interêt réel du web.

Ainsi, je vous propose de découvrir le moteur de recherche made in Europe : Qwant.

Capture d'écran de la page d'accueil du moteur de recherche Qwant
Accueil du moteur de recherche Qwant



1] Mais pourquoi faire, il y a déjà Google ?
C’est vrai, Google est déjà là et peut-être même un peu trop !

En effet, ce dernier fonctionne très bien. Tellement bien qu’on retrouve toutes nos recherches dans le milliard de pubs qui s’affiche sur le web.

Et oui, ce n'est plus un scoop, Google espionne ses utilisateurs. Évidement, c'est vendu comme un moyen altruiste d'améliorer la qualité de ses services, mais pas que.
C'est bel et bien dans une démarche commerciale que toutes vos recherches Google, Youtube et vos mails (Gmail et autres) sont analysés afin de pouvoir vous proposer les publicités les adaptées à votre profil ...




2] Qwant: Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas
Le fer de lance de Qwant est qu’il ne traque pas ses utilisateurs, contrairement au géant américain qui se (sur)finance en revendant les infos sur nos recherches web aux plus offrants.

Moi qui suis pourtant un grand fan de cookies (au chocolat), cela ne m’enchante pas tellement de me savoir tracé à un tel point qu’à peine je pense à ce que je entrer dans le champ de recherche que les pubs s’affichent déjà sur tous les sites que visiterai les prochaines semaines.




3] Oui mais il y en a déjà qui font ça !
DuckDuckGo par exemple propose un moteur de recherche basé sur la même philosophie que Qwant : il n’espionne pas ses utilisateurs.
C’est vrai. Je l’ai testé pendant plus d’un an et le résultat était plutôt satisfaisant.
Cela dit, bien que j’adore le canard de ce navigateur,  je préfère les fonctionnalités de Qwant en ce qui concerne l’affichage des résultats.

Duck Duck Go un moteur de recherche alternatif qui n'espionne pas ses utilisateurs
Page d'accueil du moteur de recherche alternatif Duck Duck Go