Menu

Créez du graphisme vectoriel

A l'instar du très célèbre Adobe Illustrator, voici un logiciel de création de graphismes vectoriels: Inkscape.

Les tracés vectoriels ne subissent pas de perte quand il sont redimensionnés. C'est-à-dire que la qualité d'un logo, par exemple, ne s'altère pas suite à un ou plusieurs redimensionnement lorsqu'il se présente sous un format vectoriel (SVG). Un autre des nombreux avantages de ce format est le poids réduit des images, ce qui est particulièrement intéressant pour des publications sur le web.

Inkscape est un logiciel libre, son téléchargement et son utilisation sont gratuits. De plus, Inkscape offre des performances professionnelles et fonctionne sur la majorité des OS (Window, Mac OSX, GNU/Linux).

Sur le site d'Inkscape nous pouvons bénéficier d'une communauté pour le partage d'infos et d'expérience ainsi que divers tutoriels. Ceci permet une meilleure accessibilité à ce type d'outils de création graphique qui sont souvent difficiles lors des premiers pas !

Ci-dessous, une comparaison relative d'une même image mais à deux formats différents. A gauche, il s'agit de tracés vectoriels sur lequels j'ai zoomé à 600% et à droite, la même image mais au format jpg sur laquel j'ai zoomé à 450%.

Comparaison des format bitmap et svg
Comparaison des 2 formats d'image: svg et jpg
Téléchargez Inkscape sur leur site